« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

samedi 28 mai 2011

Fatale mise en page sur le site du Monde.

Le 27 mai 2011 le site du Monde met en ligne un article intitulé "Trois leçons de l'affaire DSK".
A l'écran cet article apparaît juxtaposé à une publicité pour un marchand de fringues.
Et cette publicité expose une représentation de l'-éternel-féminin-publicitaire.
Il y a donc au moins une quatrième leçon de "l'affaire DSK": la lutte contre le sexisme quotidien n'est pas finie.

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