« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 1 juin 2011

L'industriel du commentaire Stéphane Rozès et "l'affaire DSK".

Il y a une "industrie du commentaire" (Finley) et l'un de ses plus beaux fleurons, Stéphane Rozès, vient de s'illustrer à l'occasion de "l'affaire DSK".
Si l'Observatoire des sondages (voir :  http://www.observatoire-des-sondages.org/Sondeurs-sachant-sonder-sans.html) a bien relevé les prestations de S. Rozès pour :

_ L'AFP le 15 mai 2011,

_ France Info le 15 mai 2011,

_ Orange.fr le 17 mai 2011,

il est loin d'avoir listé toutes les apparitions de ce commentateur connu pour sa notoriété.
Coeurs sensibles s'abstenir car voici une semaine médiatique de Stéphane Rozès :

_ Dimanche 15 mai 2011à 13h, le "politologue" S. Rozès est l'un des invités du journal de France Inter.

_ Dimanche 15 mai 2011, le site de la RTBF met en ligne une interview du "politologue, président du CAP" S. Rozès sur "DSK".

_ Lundi 16 mai 2011 à 06h50, le "politologue, président de CAP (Conseils, Analyses et perspectives)" Stéphane Rozès est l'un des invités d'une "édition spéciale affaire DSK" sur France Inter.

_ Lundi 16 mai 2011 à 19h20, le "politologue, enseignant à Sciences-Po et HEC, Président de CAP (Conseils, analyses et perspectives)" S. Rozès est l'un des invités de l'émission Le téléphone sonne sur France Inter consacrée à "DSK: questions sur un séisme politique...".

_ Mardi 17 mai 2011, le site du journal Le Monde met en ligne un article titré "L'affaire DSK rebat les cartes au centre pour la présidentielle". Dans cet article des propos du "politologue et président de la société de conseil CAP" S. Rozès sont cités.

_ Mercredi 18 mai 2011, un article de l'AFP intitulé "Les Français sidérés par l'affaire DSK, entre incrédulité et théorie du complot" cite des propos de "le politologue" S. Rozès.

_ Jeudi 19 mai 2011, Paris Match publie un article titré "Affaire DSK: une bouffée d'oxygène pour les centristes" et dans lequel sont cités des propos du "président de CAP" S. Rozès.

_ Vendredi 20 mai 2011 (dans l'édition datée du), Le Monde publie un article titré "La théorie du complot a émergé en réponse au choc causé par l'affaire DSK" et dans lequel on peut lire des propos du "président de la société de conseil CAP" S. Rozès.

_ Vendredi 20 mai 2011 à 19h, le "Politologue et fondateur de l'agence CAP" S.Rozès est l'un des invités du 19h de Public Sénat.

_ Samedi 21 mai 2011 à 07h43, le "politologue et dirigeant de Conseil CAP, conseils, analyses et perspectives" S. Rozès fait sa chronique hebdomadaire sur France Inter en compagnie d'un autre industriel du commentaire (Jean-Marie Colombani).

_ Samedi 21 mai 2011 à10h, le "politologue et Président de CAP Conseils analyses et perspectives" S. Rozès est l'un des invités de l'émission Médiapolis sur Europe1 (émission où il avait été invité le 9 avril 2011).

Une chose est sûre: Stéphane Rozès a bien mérité la Laisse d'or que lui a décernée Le Plan B en décembre 2006 (voir : http://leplanb.org/La-laisse-dor-Stephane-Rozes.html).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire