« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

samedi 16 juillet 2011

Un héritier millionnaire candidat aux primaires socialistes.

Le 12 juillet 2007 le magazine Challenges fait rêver les pauvres en publiant le palmarès des "500 plus grandes fortunes professionnelles françaises".
Les présentateurs du dossier expliquent: "Pour cette enquête, nous avons interrogé, avec Conception éditoriale, des milliers d’entreprises et identifié leurs actionnaires individuels. Puis nous les avons évaluées en utilisant le cours de Bourse, les critères des spécialistes du capital investissement ou en comparant avec les concurrents. Nous avons ensuite déduit le montant des patrimoines professionnels. Ont été exclus l’immobilier détenu à titre personnel et tous les signes extérieurs de richesse non durables (voitures, bateaux…)."
Le candidat aux primaires socialistes de 2011 Jean-Michel Baylet (sénateur et président du Parti Radical de Gauche), fils de Jean Baylet (ancien député) et d'Evelyne Baylet (ancienne présidente du conseil général du Tarn et Garonne), est classé avec sa famille en 2007 à la 480 ème place du palmarès de Challenges avec une fortune professionnelle estimée à 61 millions d'Euros: 61 000 000 € (Jean-Michel Baylet et sa famille contrôlant le groupe médiatique La Dépêche, groupe dont le PDG est Jean-Michel Baylet).
Grâce à Jean-Michel Baylet les questions sur la reproduction sociale, sur les inégalités économiques et sociales et sur les pouvoirs de ce que certains appellent, à juste titre, le Parti de la Presse et de l'Argent vont (enfin) être au coeur de la campagne des primaires socialistes puis de l'élection présidentielle.

Challenges du 12 juillet 2007.
Jean-Michel Baylet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire