« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 19 juillet 2011

Un journaliste de Libération aime son patron.

Dans Libération du 12 juillet 2011 Eric Aeschimann fait le portrait de Francis Marmande.
Il écrit: "Sa vie côté «je réfléchis» : Normale Sup (pas à Ulm, dont il a raté le concours, mais à Saint-Cloud, il paraît qu’il y a des gens qui font le distinguo) (...)".
Ce passage est cocasse quand on sait que le patron de Libération, un certain Nicolas Demorand (qui 4 mois après son arrivée a réussi l'exploit de susciter une motion de défiance contre lui approuvée par 78 % des votants), est un ancien de Normale Sup Fontenay-Saint-Cloud et qu'Ulm est nettement plus prestigieuse que Saint-Cloud ...au point que des collés à Ulm (comme Francis Marmande) font le choix de Saint-Cloud par défaut.
Rassurons Nicolas Demorand: il a quand même, dans sa prose, un côté ULM: Ultra-Léger Motorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire