« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 19 juillet 2011

Un " Prix du livre politique " très démocratique.

Depuis 1995, " Le Prix du livre politique, doté de 5.000 euros, récompense le meilleur livre à thème politique paru dans l'année écoulée. Les ouvrages sélectionnés peuvent être des récits, des enquêtes, des essais, des biographies ou des autobiographies mais ils doivent contribuer à la revalorisation de la pensée et de la réflexion politique. Le Prix du livre politique est décerné par un jury de journalistes lors de la Journée du Livre politique -- créée en 1991 par l'association Lire la Politique de Luce Perrot -- qui se tient chaque printemps à l'Assemblée Nationale à Paris. " (source :  http://www.republique-des-lettres.fr/10579-prix-livre-politique.php). 

_ En 2002  ce prix est attribué à Laurent Joffrin. Parmi les membres du jury il y a Michèle Cotta (source : http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/livre-politique.asp).

_ En 2009 ce prix est attribué à Michèle Cotta. Parmi les membres du jury il y a Laurent Joffrin (source : http://www.lirelapolitique.com/downloads/programme-jlp09_0wlt.pdf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire