« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 28 septembre 2011

France Inter caline un de ses critiques.

Michel Crépu dirige La Revue des Deux Mondes et est critique littéraire au Masque et la plume sur France Inter.
Il vient de sortir un livre sur Chateaubriand.
Comme par hasard ce mardi 27 septembre 2011 Jean Lebrun consacre son émission La marche de l'histoire sur France Inter à Chateaubriand et a pour invité Michel Crépu.
Présentation de Michel Crépu sur le site de La marche de l'histoire: "Michel Crépu est le directeur de l'antique Revue des Deux Mondes, où écrivit Chateaubriand : bel endroit stable pour attendre la suite de la vie qui risque toujours d'être longue, douloureuse, complexe.
Dévoreur infatigable de livres, il s'arrête dans un essai paru chez Grasset, Le souvenir du monde, sur une de ses lectures essentielles : dans ma vie, dit-il, Chateaubriand tient une place comparable à Kafka et à Beckett. (...)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire