« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 13 novembre 2011

Bernard Pivot charmé et séduit par Pierre Nora.

Bernard Pivot a publié Le métier de lire : Réponses à Pierre Nora, D'Apostrophes à Bouillon de culture.

Dans Le JDD (une dépendance du groupe du marchand d'armes Lagardère) du samedi 12 novembre 2011 Bernard Pivot rend compte du dernier livre de Pierre Nora:
"(...) le charme de la curiosité et la séduction de l’intelligence sur le motif.
Je recommande la lecture de cet ouvrage pour trois raisons. D’abord, l’écriture de Pierre Nora. Clarté et fluidité, justesse et élégance. (...) On sent bien que [Pierre Nora], adore écrire, employer la formule qui fait mouche ou développer un irréfutable raisonnement. (...) la troisième raison pour laquelle la lecture d’Historien public est à encourager tient à la réactivité de l’intellectuel, à la pugnacité de l’homme. Quand Pierre Nora est scandalisé par un acte politique, un livre, un article, il n’hésite pas à le dire et l’écrire. Et avec quelle force! (...)".
Nous attendons avec impatience un article de Bernard Pivot sur la force des connivences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire