« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 30 novembre 2011

Eric Aeschimann du Nouvel Observateur jubile sobrement devant Claire Bretécher.

Dans Le Nouvel Observateur du 24 novembre 2011 Eric Aeschimann rend compte des deux derniers livres de Claire Bretécher qui avec la publication de quelques dessins fit bien plus pour la renommée du Nouvel Observateur que 47 années d'éditoriaux de Jean Daniel:
"(...) Ces portraits sont rassemblés dans un volume soigné, sobre et jubilatoire. (...) des acryliques classiques, aux couleurs splendides de fermeté. (...) le regard bleu et perdu de l'auteur semble un éclat de stratosphère tombé sur terre. Il règne comme un parfum de chute originelle, subreptice et entêtant, ressassé de page en page. Claire, à quoi pensez-vous en dénudant ainsi l'âme de vos soeurs, de vos semblables?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire