« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 22 novembre 2011

Le Nouvel Observateur s'observe avec tact (8).

Dans Le Nouvel Observateur du 16 novembre 2011 François Forestier du Nouvel Observateur rend compte du premier livre d'Olivier Bonnard du Nouvel Observateur:
"(...) Olivier Bonnard, dont c'est le prometteur premier roman, brise les codes du polar (...) Voici un de ces livres qu'on ne lâche pas, et dont les vibrations inquiétantes se poursuivent, une fois la page 393 tournée. (...) Olivier Bonnard vient d'inventer le tourisme halluciné."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire