« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 7 novembre 2011

Les Finkielkraut: une famille exemplaire.

Le mardi 18 octobre 2011 sur France Inter Bruno Duvic termine ainsi sa revue de presse:
"(...) Et le sport réserve parfois des surprises
Comme de voir Alain Finkielkraut et son image de vieux réac triste dans les tribunes les plus chaudes du Parc des princes. C'est raconté dans le dernier numéro du mensuel Causeur. C'est le résultat d'un pari de fin de soirée. Thomas Finkielkraut, le fils, a emmené ses parents et l'écrivain Yasmina Reza dans l'un des kops.
Dès le métro, Finkielkraut s'est distingué en parlant très fort de la politique au Proche-Orient dans une rame bondée.
C'était PSG-Nice, dans la tribune, quand Paris a marqué, le philosophe a encouragé Nice.
A la fin sa femme l'a remis à sa place, au milieu des supporters pas spécialement classe : « moi aussi j'ai envie de dire que les Niçois sont des enculés, ça fait partie du folklore ! ». A part ça, vous pouvez écouter Alain Finkielkraut sur France Culture… (...)". Source: http://www.franceinter.fr/emission-revue-de-presse-une-touche-de-rose.

N'en croyant pas nos chastes oreilles nous avons vérifié sur le site www.causeur.fr:






















Bruno Duvic disait juste...

La couverture du numéro de novembre 2011 de Causeur laisse baba:














En décembre les Finkielkraut vont-ils nous faire un topo du genre "Vivre avec des Niçois" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire