« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 25 novembre 2011

Merci à l'éduqué Philippe Val.

On peut lire dans Le Canard enchaîné du 23 novembre 2011 :
"L'une des premières fortes décisions de Philippe Val à son arrivée à France Inter vient de se traduire par un franc succès. En août 2011, il avait limogé du jour au lendemain l'animateur du "5-7" de l'été, Florent Chatain, lequel venait (en prime) de cumuler les CDD pendant sept ans. Résultat devant la justice: France Inter vient d'être condamnée pour licenciement abusif à verser la bagatelle de 263 000 euros à Chatain.
Le contribuable adresse ses félicitations à la radio publique, qui vient de battre son record: en janvier, un autre viré, Stéphane Guillon, n'avait eu droit qu'à 212 000 euros..."

Le 6 octobre 2010 on pouvait lire ceci sur le site d'Acrimed (source :  http://www.acrimed.org/article3455.html#nh6):
"(...)  le vendredi 27 août 2010, un peu avant 7 heures, voici ce qu’on peut entendre sur l’antenne de France Inter : « Sept années se terminent. J’aurais tellement aimé qu’il en soit autrement. Contraint, forcé de quitter cette maison, je voulais vous dire merci. Et un autre mot qui commence pareil à Philippe Val qui me vire aujourd’hui. Mais ça va finir par devenir culte, alors à quoi bon... On va obtenir des prix de gros pour la location d’un bus [pour les virés, ndlr]. » [6] L’animateur qui tient ces propos, et qui a « un problème d’éducation » (dixit Jean-Luc Hees sur LCI le 3 septembre 2010), s’appelle Florent Chatain. [7]"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire