« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 29 novembre 2011

« Olivier a fait un livre… », lance (presque) son ami Michel Field.

Dans l’émission d’Europe 1 (propriété du groupe du marchand d'armes Lagardère), Médiapolis, co-animée par Michel Field et Olivier Duhamel et diffusée le samedi 26 novembre 2011, l’un des thèmes choisis est la déclaration de candidature à l’élection présidentielle. A un moment, comme sans doute convenu entre eux, Michel Field n’y tient plus….
« Alors tous ces livres là de sondages et d’études, vous les trouvez, il en rougit [sic], dans le petit livre d’Olivier Duhamel et Marion Ballet qui s’appelle Les élections présidentielles dans la petite collection Dalloz. C’est bourré de tableaux, de chiffres, d’études de statistiques. Et voilà, c’est un autre guide, c’est un peu le guide technique, qui peut accompagner le Tir à vue de Bertolus et de [Frédérique] Bredin [ex sous-ministre socialiste et ex dirigeante du groupe Lagardère]. »
Quand Serge July et Philippe Alexandre ont promu le livre de Christine Ockrent en 1997, ils lui ont recommandé : « Bouchez vous les oreilles ! »

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