« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

samedi 5 novembre 2011

Vive Laurent Joffrin!

Le 22 février 1984 Yves Montand anime sur la deuxième chaîne de télévision (antenne 2) une émission intitulée "Vive la crise!".
Ce vendredi  4 novembre 2011 sur France Inter Jean Lebrun consacre son émission "La marche de l'histoire" à "Vive la crise!" avec comme invité Laurent Joffrin, un de ses maîtres d'oeuvre.
27 ans plus tard Laurent Joffrin n'a pas changé dans sa posture de notable de la  "pédagogie de la soumission" aux dominants et possédants.

Extraits :
"(...) Il y avait trop de dépenses déjà (...) beaucoup de gens s'inquiétaient de l'équilibre économique du pays (...) combler les trous déjà (...) beaucoup de gens avant 81, Rocard par exemple, avaient mis en garde en disant on va trop dépenser (...) la conversion de la gauche française au réalisme économique (...) acquis sociaux qu'on pouvait considérer comme injustes ou excessifs (...)  tous les dogmes, soit de gauche en général, soit jacobins à la française (...) c'est utile de savoir comment sauver votre argent (...) une pédagogie de la crise facile à regarder et drôle (...)".

Pour une analyse de "Vive la crise!" voir :  http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/RIMBERT/11635

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire