« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 12 décembre 2011

BHL (dont Mr Adler a salué le livre un mois plus tôt) : il faut lire Mme Adler !

Un mois après que Mr Adler (prénom Alexandre) eut loué le livre de Bernard-Henri Lévy sur la Libye dans Le Figaro (7 novembre 2011) et sur Europe 1 (10 novembre 2011), Bernard-Henri Lévy consacre l’intégralité de sa chronique du Point (8 décembre 2011) au livre de Mme Adler (qu’il connaît par coeur depuis de longues années).
Le titre drôlatique de sa chronique est « Connaissez-vous BBK ? »
« Le livre de Blandine Barret-Kriegel « La république et le prince moderne » (PUF) est un livre important qui résonne, en bien des points, avec notre conjoncture idéologique et politique. (...) l’idéal mortifère de la révolution fraîche et joyeuse. (...) Un livre qui remet la chronique à l’endroit et la légende à sa place : pas si fréquent. (...) Et la formule, enfin, qui le résume : un Kennedy qui serait devenu de Gaulle avant d’être, tout de même, assassiné - tout est dit... (...) on tient là l’un des rares textes contemporains qui dise à quel moment, sur quels défaut ou défaillance, à quelle jointure manquée du droit et du pouvoir, il est légitime de décréter la déchéance du souverain. (...) ce beau livre de BBK nous aide à penser le prochain défi. Et, pour cela aussi, il faut le lire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire