« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 6 décembre 2011

Eric Aeschimann rend grâce à Pierre Nora.

Le 23 novembre 2011 BiblioObs (la partie du site du Nouvel Observateur consacrée à la-vie-de-l'-intelligence-lettrée-selon-Le-Nouvel-Observateur) met en ligne un article d'Eric Aeschimann consacré à Pierre Nora:
"(...) un commentateur acéré de la vie politique et intellectuelle (...)"

Dans Libération du 14 avril 2011 Eric Aeschimann, rendant compte d'une biographie de Pierre Nora, affirmait que « Pierre Nora occupe depuis quarante ans une place centrale dans la vie des idées ».
Eric Aeschimann a publié un article central dans la revue Le Débat co-fondée par Pierre Nora et figure au sommaire de « De quoi l’avenir intellectuel sera-t-il fait ? Enquêtes 1980, 2010 », un ouvrage collectif paru chez Gallimard en 2010 et dont Pierre Nora cosigne la présentation.
Capture d'écran de Bibliobs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire