« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 26 décembre 2011

L'amitié merveilleuse de Franz-Olivier Giesbert et de Michel Onfray.

Dans Le Point (1er décembre 2011), le directeur de l’hebdomadaire Franz-Olivier Giesbert gratifie son ami Michel Onfray (Laisse d'or du Plan B n°6) d’un énième panégyrique à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre : 
« Il joue tous les rôles à la fois : lanterne, perceuse, marteau, débroussailleuse. Avec ça, professeur pour masses populaires. Pic de La Mirandole de Normandie, il n’aura pas été le premier à s’atteler à une histoire de la philosophie, mais la sienne vaut vraiment le détour. Chaque nouveau tome de sa « Contre-histoire de la philosophie » est un petit bonheur. Le septième, intitulé « La construction du surhomme » (1), une merveille. […] Je vous disais qu’Onfray était d’utilité publique… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire