« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 9 décembre 2011

L'amitié pragmatique d' Irène Pereira et Lilian Mathieu.

Le 8 décembre 2011 le site nonfiction.fr met en ligne un article d'Irène Pereira consacré à un nouveau livre de Lilian Mathieu.
Elle écrit notamment : "(...) Il [Lilian Mathieu] bat en brèche la critique des médias d’inspiration bourdieusienne en s’appuyant sur les travaux de Philippe Corcuff qui a effectué la critique de cette " critique des médias ". (...) L’ouvrage a en particulier le mérite de mettre en avant les positions claires de l’auteur dans toute une série de controverses sociologiques concernant l’analyse des mouvements sociaux. (...) L’ouvrage constitue une intéressante introduction à la sociologie actuelle des mouvements sociaux tant par son contenu empirique que par ses prises de position théoriques."

Irène Pereira a publié deux livres dans la collection Petite Encyclopédie Critique co-fondée par Lilian Mathieu et Philippe Corcuff.

A quand la publication dans la Petite Encyclopédie Critique d'un ouvrage sur les cercles d'admiration mutuelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire