« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 1 décembre 2011

Propagande sarkozyste sur le site du Figaro.

Ce jeudi 1er décembre le site du Figaro (propriété d'un groupe du milliardaire-octogénaire-marchand d'armes-chasseur-sénateur UMP Serge Dassault) diffuse les résultats du "baromètre politique" de décembre réalisé par l'entreprise à but lucratif TNS Sofres pour Le Figaro Magazine.
Pour "introduire" les résultats de ce baromètre le site du Figaro titre ainsi:



Ce titre est un délicat (on est toujours délicat au Figaro) euphémisme pour masquer le fait que "la cote de confiance en Sarkozy" diminue comme le prouve la capture ci-dessous:

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