« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 16 février 2012

L'éthique en toc de Monique Canto-Sperber.

Monique Canto-Sperber produit et anime "Questions d'éthique" une émission diffusée le jeudi de 15h30 à 16h sur France Culture.
Ce 26 janvier 2012 Monique Canto-Sperber recevait Blandine Kriegel dans "Questions d'éthique".

Dans Le Canard enchaîné du 2 novembre 2006 on pouvait lire ceci:
"(...) A vrai dire, une cascade de démissions avait déjà salué, en novembre 2005, la nomination de Canto-Sperber [à la tête de l'ENS], due à un efficace coup de piston de la conseillère élyséenne Blandine Kriegel, passant outre l'avis de la Commission ad hoc. Ainsi s'étaient retirés les présidents du conseil d'administration et du conseil scientifique. Reconnaissante, Canto-Sperber s'était dépêchée de renvoyer l'ascenseur en nommant à la présidence de la Fondation de l'ENS Alexandre Adler. Lequel n'est autre que le mari, à la ville, de son "amie de trente ans" Blandine Kriegel, la conseillère de l'Elysée."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire