« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 2 février 2012

Thierry Gandillot et Daniel Rondeau: connivences en échos.

Thierry Gandillot a travaillé au Nouvel Observateur et à L'Express.
Daniel Rondeau a travaillé au Nouvel Observateur et à L'Express.

Le 24 janvier 2012 le site des Echos met en ligne un article de Thierry Gandillot consacré au dernier livre de son ancien collègue Daniel Rondeau:

"(...) Rondeau  fut heureux à Malte la généreuse ; sa plume scintillante et inspirée  porte la trace de ce bonheur. Il ne pouvait y avoir meilleur poste pour  celui qui depuis dans sa terre de Champagne porte le message d'une  France universaliste, généreuse et solidaire, chante dans ses ouvrages  Tanger, Carthage, Alexandrie, Istanbul. Rondeau et Malte étaient faits  pour s'entendre. (...) On apprendra mille choses  en mettant ses pas dans ceux de Son Excellence. On croisera Byron et  Burgess, le Caravage et Bonaparte, Abraham Aboulafia et Adrien de  Wignacourt. Un rêve passe [de la pommade est passée]."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire