« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 1 mai 2012

Pierre-Louis Basse et Jérôme Garcin: je t'aime, moi aussi.

Je t'aime

Le 1er Mars 2011 Pierre-Louis Basse anime une émission à prétention culturelle sur Europe 1 (une radio du groupe du marchand d'armes Lagardère) et il reçoit Jérome Garcin (directeur adjoint du Nouvel Observateur et producteur/animateur du Masque et la plume de France Inter) alors en pleine tournée de promotion de son dernier "livre".

moi aussi

Dans Le Nouvel Observateur du 26 avril 2012 Jérôme Garcin rend compte du dernier "livre" de Pierre-Louis Basse:
"(...) Passionné, l'auteur de "Ma ligne 13" ne s'est jamais couché. Surtout devant son ex-patron, Arnaud Lagardère. Trop engagé, trop libertaire et trop grande gueule pour Europe 1, où il animait «Bienvenue chez Basse» jusqu'à l'été dernier, il a refusé de devenir "un caniche de l'audiovisuel" pour la présidentielle et a claqué la porte de la station en se réclamant de Guy Debord, Romain Gary et Florence Aubenas. Ses auditeurs le regrettent, mais ses lecteurs le remercieront d'avoir écrit, sur «le match de la mort», un livre fervent doublé d'un précis de résistance. Il est libre, Basse."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire