« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 13 septembre 2012

Quand Le Monde s'empresse d'infliger un cinglant démenti aux propos de Daniel Cohen dans la même édition où est complaisamment interviewé Daniel Cohen, cet "économiste" membre du conseil de surveillance du Monde.

Dans le supplément "Culture et idées" du Monde daté du samedi 8 septembre 2012 figure une interview de Daniel Cohen "vice-président de l'Ecole d'économie de Paris et membre du conseil de surveillance du Monde".
Daniel Cohen n'hésite pas à déclarer "La richesse est considérable mais le sentiment de privation intact".

Toujours dans Le Monde du samedi 8 septembre 2012 figure un article de Claire Guélaud titré "De plus en plus de pauvres, des riches toujours plus riches, des inégalités accrues".
On y apprend l'enquête "Les niveaux de vie en 2010" de l'INSEE établit qu'en France
_ 8,6 millions de personnes sont en dessous du seuil de pauvreté en 2010 soit 14,1% de la population
_ il y a eu 440 000 pauvres supplémentaires entre 2009 et 2010
_ seuls les 5% les plus riches ont vu leur niveau de vie progresser entre 2009 et 2010.

Il est vrai que Frédéric Lordon nous a rappelé que "début 2006 Le Plan B révélait les petits travaux casuels de Daniel Cohen pour la banque d’affaire Lazard Frères, pour lui donner respectueusement de son titre de senior adviser." (cf : http://blog.mondediplo.net/2012-07-19-Corruptions-passees-corruptions-presentes). 

C'est délicieux de voir Daniel Cohen prendre les lectrices et lecteurs du Monde pour des cons et sachant que le seuil de pauvreté est de 964 € par mois je propose que Daniel Cohen aille vivre pendant 2 ans (voire bien plus) à Aulnay sous Bois en ayant un revenu mensuel de 964 € pour qu'il puisse vérifier la pertinence de ses propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire