« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 13 février 2013

Amical renvoi d'ascenseur de Bernard Pivot à Jérôme Garcin.

Dans Le Nouvel Observateur du 31 mars 2011 Jérôme Garcin présentait les bonnes feuilles d'un livre de Bernard Pivot qui venait de paraître et évoquait
"Les réussites du roi Lire (...)", Lire étant un magazine co-fondé par Bernard Pivot.

Le 5 février 2013 le site du JDD met en ligne un article de Bernard Pivot consacré au dernier livre de Jérôme Garcin
"(...) Jérôme Garcin s’interroge avec passion, empathie et curiosité sur la destinée d’hommes admirables et méconnus, ajoutant à leur biographie une vibration romanesque. (...) un livre magnifique où il a mis tout son talent et toute sa générosité.(...) Ainsi Jérôme Garcin construit-il une oeuvre dont on voit de mieux en mieux l’unité et l’exigence."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire