« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 21 mai 2013

Un captivant copinage France-Intérien : le 2 mai 2013 le site de L'Express met en ligne une interview de Vincent Josse, un producteur/animateur de France Inter, réalisée par François-Régis Gaudry qui est aussi un producteur/animateur de France Inter ...

... et cette interview est consacrée au dernier livre de Vincent Josse :

"102 : c'est le nombre d'artistes qu'il a épinglés à son tableau de chasse en moins de trois saisons. Tous les samedis sur France Inter (de 19 h 20 à 20 heures), Vincent Josse, par ailleurs critique dramatique à l'émission Le masque et la plume, s'invite, micro à la main, dans l'espace de création d'un peintre, d'un photographe, d'un écrivain, d'un cuisinier, d'un comédien ou d'un designer. Et tente de percer, avec une complicité jamais flagorneuse, le mystère d'une oeuvre en cours. Après une adaptation télévisée sur Arte (Square, le dimanche à 11 h 45), son émission L'Atelier donne naissance à un beau livre captivant déclinant 27 interviews illustrées par les photos de son auteur. Un véritable album de la création contemporaine. (...) " .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire