« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 28 juillet 2013

Le fast-journaliste Sylvain Bourmeau dans ses oeuvres.

Le 19 juin 2013 le site de Libération met en ligne un article de Sylvain Bourmeau consacré au sociologue Erving Goffman.
L'article est sous-titré " Le dernier ouvrage non traduit du sociologue américain " .
Erving Goffman était ... canadien.

Comme par hasard la quatrième de couverture du dernier livre de Goffman paru en langue française (et faisant l'objet de l'article de Sylvain Bourmeau) le présente comme étant un " sociologue américain " (Comment se conduire dans les lieux publics, Economica, 2013).
On peut s'interroger sur la compétence des éditeurs français de ce livre et sur le mode d'acquisition de connaissances de Sylvain Bourmeau.

L'un des enseignements de l'oeuvre de Goffman était de faire attention aux choses qui passent souvent inaperçues.
On se permet de recommander la lecture de Goffman à Sylvain Bourmeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire