« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 27 septembre 2013

Le Meilleur du Monde de Xavier Niel.

Quand Le Monde consacre un article à une école financée par Xavier Niel, un des 3 actionnaires principaux du ... Monde, cela donne le papier suivant de Nathalie Brafman mis en ligne le 24 septembre 2013 :

" Dans "la piscine" de l'école 42, avec les futurs génies de l'informatique (...)
l'école 42 (...)
ce nouvel établissement censé former des développeurs en informatique.(...)
l'école financée par Xavier Niel (patron de Free et par ailleurs actionnaire à titre individuel du Monde) (...)
Ici on promeut un enseignement iconoclaste fondé sur l'autonomie, l'entraide et le "peer to peer education", entendez la "pédagogie par le partage des connaissances".(...)
Les locaux sentent encore le neuf. Trois immenses salles, réparties sur trois étages (...)
des iMac 27 pouces flambant neufs (...)
L'école est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (...)
A 42, tout est fait pour tester la résistance physique et morale des candidats (...)
Pour les dérouter, les "gentils organisateurs" modifient les plannings (...)
Cette exigence de rigueur se retrouve dans la vie quotidienne : omettre de verrouiller sa session, même pour une pause pipi de cinq minutes, oublier de badger chaque fois qu'on rentre dans l'école, et l'on est passible de travaux d'intérêt général version "42" : nettoyage des écrans d'ordinateur ou contrôle des badges à l'entrée... La semaine ne s'arrête en fait jamais (...) " .

Brrrrr.....

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