« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 28 octobre 2013

La droite est au pouvoir (81).

Le 22 octobre 2013 le site de La Croix met en ligne une interview de Geneviève Fioraso, la ministre " socialiste " de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pépites choisies :

" (...) ceux qui créent une entreprise durant leurs études et qui, quels que soient leur diplôme et leur domaine, verront désormais leur démarche entrepreneuriale reconnue par l’octroi de crédits ECTS, ce qu’on appelait autrefois des unités de valeur. (...)
diplôme universitaire « création d’entreprise innovante et entrepreneuriat » (...)
À terme, le statut d’« étudiant entrepreneur » sera proposé dans toutes les universités. Avec un objectif : atteindre les 20 000 créations ou reprises d’entreprise par des étudiants de l’enseignement supérieur d’ici quatre ans. (...)
à l’avenir, dès la licence, tous les étudiants qui le souhaitent, qu’ils se spécialisent en sciences dures ou en sciences humaines et sociales, pourront bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat. De même, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprise porté par mon ministère, jusqu’à 50 étudiants bénéficieront d’une aide de 10 000 € dans la catégorie « création-développement » et de 5 000 € pour ceux dont le projet est encore dans une phase d’incubation. (...)
le goût du risque. Mais surtout, les entreprises ont besoin de gens qui ont une bonne culture générale, qui font preuve d’autonomie, qui se montrent créatifs. (...)
notre pays compte trop peu de jeunes créateurs d’entreprise. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire