« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 3 octobre 2013

Même au placard, Nicolas Demorand est un vantard.

 Le 2 octobre 2013 le site de Libération met en ligne un éditorial de Nicolas Demorand qui est devenu le directeur-potiche de Libération.
Malgré son nouveau statut d'accessoire Nicolas Demorand est toujours aussi grandiloquent et s'excite à propos d'un livre consacré à Libération :

" «Libération» a 40 ans : toute une histoire (...)
un événement (...)
une somme, un livre d’histoire et d’époques, un roman, une expo photo, un tour de France et du monde, un album de souvenirs personnels ou collectifs. (...)
cette équipe qui ne cessera d’évoluer, ce collectif, cette tribu qui est et fait Libé, un «nous» puissant qui a le sentiment de participer d’une même aventure aujourd’hui encore. (...)
révolution journalistique, portée par Libé : même tragique, l’information peut être belle. Mise en page, soigneusement titrée, parfaitement écrite, donnant toute sa place à la photo. De fait, les quarante années de Libé se confondent avec l’histoire de la photo et du photojournalisme. (...)
l’amour d’un titre qui ne ressemble à aucun autre. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire