« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 7 novembre 2013

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a 4 mots à son vocabulaire.

Le 7 novembre 2013 le site du Huffington Post publie une tribune d'Aurélie Filippetti, la ministre de la culture.
Aurélie Filippetti réussit l'exploit d'écrire un texte structuré par seulement 4 mots (et leurs dérivés) : numérique, révolution, créativité et innovation.

Voici cette tribune loufoque :

Culture numérique: pour une révolution créative et citoyenne!

Le numérique a profondément transformé la diffusion et l'accès à l'art et à l'offre culturelle. Il a aussi révolutionné les pratiques et les usages. Aujourd'hui, nous devons mobiliser toutes les possibilités qu'il nous offre pour donner un second souffle à nos politiques culturelles.  
 Je veux m'appuyer sur le numérique pour impulser une véritable dynamique créative dans notre pays.
Dans l'espace virtuel, comme dans l'espace réel, c'est la création que je vise. Mon ambition et celle de mon ministère, c'est d'encourager une révolution numérique créative et citoyenne pour faire d'internet un véritable espace public de la culture qui permette à tous d'exprimer et de développer leur créativité.
Pour réaliser cette ambition, nous devons changer de paradigme : par mon action, je souhaite réconcilier création et usages. La dynamique créative que je veux mettre en œuvre passe par un nouvel équilibre entre la valorisation des œuvres et la révolution des usages.
Mon action au service de cette dynamique s'articule autour de trois axes forts : 
 Prendre appui sur nos talents et la créativité de nos concitoyens, d'abord.
La révolution numérique a mis à jour une formidable énergie collective, elle a permis de révéler la force de créativité et d'innovation de nos concitoyens. Ce talent créatif, je souhaite qu'il s'exprime largement : je veux l'encourager, le stimuler mais aussi le valoriser. Je veux aussi en favoriser l'éclosion et la généralisation à travers la priorité que je donne à la formation et à l'éducation artistique.
Car le premier atout de la France, ce sont ses talents créatifs.
Préserver l'écosystème vertueux de la création : c'est le second axe.
La création, ce sont des talents, mais c'est aussi de la valeur. Je souhaite donc préserver les conditions d'émergence et d'exploitation des œuvres.
C'est toute l'ambition du travail que j'ai engagé sur les outils de régulation et de la réflexion en cours sur le financement de la création à l'heure numérique.
C'est aussi l'objectif de la lutte contre le téléchargement illégal mais aussi contre le piratage commercial, ce dernier ayant été trop longtemps ignoré, que j'entends mener. Parce que la culture, ce n'est pas pirater, c'est créer.
Enfin, accompagner et encourager les pratiques et les usages innovants.
Aujourd'hui, afin d'être directement en prise avec les pratiques de nos concitoyens, il est temps de mener une véritable politique des usages pour mettre le citoyen au cœur de l'écosystème du numérique
 Nous devons accompagner cette révolution des usages. Je souhaite favoriser pour tous nos concitoyens, un accès éclairé et juste aux outils numériques. Je veux encourager l'émergence d'un écosystème ouvert qui permette l'expression de la créativité sous toutes ses formes les plus innovantes.
Pour toutes ces raisons, j'ai lancé début octobre le premier Automne numérique.
Le Mash-up, organisé dans les ateliers de l'ENSCI, a démontré que les œuvres du domaine public ou sous licence libre offrent des possibilités immenses qui n'ont d'autres limites que l'imagination de nos concitoyens.
Concernant le domaine public, je souhaite mieux valoriser les œuvres qui y sont entrées car elles sont une source inépuisable de créativité. Nous travaillons ainsi à la réalisation d'un prototype de calculateur du domaine public français en partenariat avec l'Open Knowledge Foundation France.
S'agissant des licences libres, mon ministère accompagnera les établissements publics dans le cadre d'un partenariat pilote avec Creative Commons France afin de mieux prendre en compte ces licences ouvertes.
Le Hackathon dataculture, qui a investi pendant 48h les locaux d'une jeune pousse du numérique, a permis de mettre en avant toutes les positivités créatives de la politique d'open data portée par mon ministère. Je veux encourager la mise à disposition des données publiques car elles inspirent des pratiques innovantes. Le ministère de la Culture est un acteur important de la politique d'ouverture des données publiques menée par le gouvernement : dans le cadre du Hackathon, 150 jeux de données produits par le ministère et les établissements publics ont ainsi été ouverts pour une réutilisation libre et gratuite.
Le succès de cette première édition témoigne donc de la formidable énergie et de la vitalité créative à l'œuvre dans les pratiques et les usages innovants. Cette dynamique créative, je veux l'inscrire dans la durée et la généraliser. Il ne faut pas "libérer les données" dans un espace vide : il faut libérer les énergies dans un espace public.
C'est pour cela que je souhaite créer une "Silicon Valois" au sein même du ministère de la Culture et de la Communication pour offrir aux plus jeunes, aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs et créateurs, un cadre propice à l'expression de leur créativité
 Le changement est en marche pour que la révolution numérique soit aussi celle de tous les citoyens au service de la création. Notre meilleure arme : l'inventivité et l'imagination de nos concitoyens, et tout particulièrement des plus jeunes !
Rendez-vous donc en novembre prochain pour l'Automne numérique 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire