« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

samedi 12 avril 2014

Alain Finkielkraut, l'incompris.

L'élection du-géant-de-la-pensée-Alain-Finkielkraut à l'Académie française est méritée car ce cerveau-en-ébullition illumine le monde avec son intelligence.

Rappels :

Alain Finkielkraut, un BHL sans décolleté, produit et anime Répliques sur France Culture le samedi de 9h10 à 10h.
Ce 26 mars 2011 il recevait Elisabeth de Fontenay avec laquelle il a publié Des hommes et des bêtes aux éditions du Tricorne en 2000.
Par ailleurs, Elisabeth de Fontenay a publié le 3 février 2006 dans Le Monde un passionnant article intitulé "Réflexions sur l'affaire Finkielkraut" et dans lequel elle évoque à propos d'Alain Finkielkraut:
"(...) vingt ans de tumultueuse amitié qui m’unissent à lui (...) un intellectuel qui a le goût des emportements (...)  l’auteur d’une œuvre dont la portée est incontestable, le professeur exemplaire d’une grande école de la République (l’École polytechnique), le producteur d’une remarquable émission de radio (Répliques sur France-Culture) (...) un écrivain que créditent son œuvre et son parcours (...) cette œuvre et ce parcours (...) sa capacité à s’émouvoir et à se battre sur tous les fronts (...) Ce lecteur d’Hannah Arendt, qui s’attache à penser l’événement, ne dédaigne pas d’utiliser, chaque fois qu’il en a la possibilité, les médias de son temps. Mais ce qu’il y apporte, c’est tout sauf un désir de séduire, puisque, développant des thèses aussi hétérodoxes que longuement méditées, il ne craint pas d’affronter l’isolement et la réprobation. (...)  sa détestation de la démagogie (...) habite en lui un penseur tragique (...)  le rayonnement d’une présence (...)  une écriture et une parole qui, pour tant de nos contemporains, de nos concitoyens restent décidément irremplaçables."

Alain Finkielkraut a reçu Mona Ozouf ce samedi 7 janvier 2012 dans Répliques, une émission qu'il produit et anime sur France Culture.
_Le 27 août 2009 dans Le Nouvel Observateur Mona Ozouf (appelée "la dame de fer" dans l'hebdomadaire de Jean Daniel) qualifiait de "livre fascinant" un produit d'Alain Finkielkraut.
_ le 18 juillet 2009 Alain Finkielkraut consacrait Répliques à la promotion de Mona Ozouf (et accessoirement d'un livre qu'elle venait de publier).
Le thème de l'émission du 7 janvier 2012 était "Les livres pour patrie".
Peut-être qu'Alain Finkielkraut et Mona Ozouf préparent une émission sur les duos de comiques. 

Comme tout le monde le sait : "Le prix Guizot du Calvados a été créé en 1993 pour commémorer François Guizot, député du Calvados de 1830 à 1848, à l’initiative conjointe de Madame d’Ornano, Président du Conseil général du Calvados [et veuve d'un ancien ministre giscardien], (...) [de l'] historien François Furet, plus tard de l’Académie française, et de l’Association François Guizot-Val-Richer qui regroupe des descendants de l’homme d’État. Décerné tous les deux ans, ce prix récompense un ouvrage d’histoire, d’étude des sociétés ou d’analyse politique, accessible à un large public."(source: un site hagiographique de François Guizot : http://www.guizot.com/fr/le-prix-guizot/).
En 2006 le lauréat est Alain Finkielkraut qui, comme tout le monde le sait aussi, est un BHL sans décolleté.
Le jury de ce prix est présidé par Jean-Claude Casanova (un ancien conseiller de feu Raymond Barre) qui co-produit et co-anime La Rumeur du monde, une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture.
Alain Finkielkraut produit et anime Répliques depuis 1987, une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture. Alain Finkielkraut avait invité son collègue de France Culture Jean-Claude Casanova dans Répliques le 18 janvier 2003, il le ré-invitera le 2 juin 2007. Lors de la remise du prix à Alain Finkielkraut Jean-Claude Casanova déclare : " (...) vous donnez tous les samedis matin, à France Culture, la meilleure émission de cette radio et sans doute la meilleure émission intellectuelle française." (source : http://www.guizot.com/wp-content/uploads/2010/06/2006-discours-jc-casanova.pdf).     
En 2003 Alain Finkielkraut avait  publié un livre qui était la retranscription d'un discussion qu'il avait eu au cours d'une émission de Répliques avec Mona Ozouf (lauréate en 2002 du prix Guizot du Calvados) et Philippe Raynaud, un membre du jury du prix Guizot du Calvados.

Alain Finkielkraut, un BHL sans décolleté, produit et anime Répliques sur France Culture le samedi de 9h10 à 10h.
Ce samedi 6 octobre 2012 le thème de l'émission était "Les visages de la gauche" et ses deux invités étaient Jacques Julliard (en tournée de promotion de son dernier livre) et Marcel Gauchet (en tant qu'invité permanent des médias).
Nous avions là deux personnes (Jacques Julliard et Pierre Rosanvallon) qui ont cocassement prouvé leur connaissance de "la gauche" en signant en novembre 1995 la pétition dite "Réforme" initiée par la revue Esprit en soutien au plan Juppé de destruction de la Sécurité sociale.

Alain Finkielkraut, un BHL sans décolleté, produit et anime Répliques sur France Culture le samedi de 9h10 à 10h.
Le 14 janvier 2012 le thème de son émission était "Mémoire et histoire" et son invité était Pierre Nora.
Pierre Nora est le co-fondateur et co-directeur de la revue Le débat.
Alain Finkielkraut a publié 11 articles dans la revue Le débat.

Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner ont co-écrit deux livres au XXème siècle.
Alain Finkielkraut produit et anime Répliques sur France Culture le samedi matin.
Ce samedi 15 octobre 2011 Pascal Bruckner était l'un des invités de son ami Alain Finkielkraut dans Répliques sur France Culture.

Octobre 2011 : le "philosophe" pour apprentis militaires Alain Finkielkraut vient de publier un livre dont le titre est Et si l'amour durait.
Les médias qui adorent les produits pleins de guimauve gluante et dégoulinants de bons sentiments font une large publicité à l'ouvrage de celui qui, dixit Nicolas Sarkozy, fait "honneur à l'intelligence française" (source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/12/04/nicolas-sarkozy-juge-qu-alain-finkielkraut-fait-honneur-a-l-intelligence-francaise_717361_3224.html#ens_id=714632).
_ 22/9 - Le Point - Entretien avec Emilie Lanez.
_ 22/9 - Le Point - Extraits exclusifs.
_ 22/9 - Le Nouvel Observateur - Article de Pascal Bruckner.
_ 24/9 - France Inter - Lecture d'extraits dans Ca peut pas faire de mal (en partenariat avec Le JDD).
_ 24/9 - Marianne - Entretien avec Alexis Lacroix.
_ 25/9 - Le JDD - Article de Marie-Laure Delorme.
_ 25/9 - France Inter - Invité du 7/9 du week-end.
_ 25/9 - Europe 1 - Invité de Dominique Souchier dans C'est arrivé demain.
_ 28/9 - France 2 - Invité d'Avant-premières.
_ 29/9 - Le Monde des livres - Article de Jean Birnbaum.
_ 29/9 - Le Monde des livres - Entretien avec Pierre Lepape conduit par Julie Clarini et Jean Birnbaum.
_ Octobre  - Le Magazine Littéraire - Article.
_ Octobre  - Lire - Article.
_ 03/10 - La Libre Belgique (site) - Article.
_ 05/10 - Le Figaro (site) - Interview.
_ 05/10 - La Croix (site) - Article de Bruno Frappat.
_ 06/10 - Télérama - Article de Gilles Heuré.
_ 07/10 - L'Express (site) - Articles de Jérôme Serri et Baptiste Liger.
_ 07/10 - France Culture - Invité de La grande table  (nb: Alain Finkielkraut produit et anime Répliques sur France Culture).
_ 07/10 - Public Sénat - Invité par Jean-Pierre Elkabbach dans Bibliothèque Médicis.
_ 14/10 - France Inter - Invité de Les affranchis.


Le mardi 18 octobre 2011 sur France Inter Bruno Duvic termine ainsi sa revue de presse:
"(...) Et le sport réserve parfois des surprises
Comme de voir Alain Finkielkraut et son image de vieux réac triste dans les tribunes les plus chaudes du Parc des princes. C'est raconté dans le dernier numéro du mensuel Causeur. C'est le résultat d'un pari de fin de soirée. Thomas Finkielkraut, le fils, a emmené ses parents et l'écrivain Yasmina Reza dans l'un des kops.
Dès le métro, Finkielkraut s'est distingué en parlant très fort de la politique au Proche-Orient dans une rame bondée.
C'était PSG-Nice, dans la tribune, quand Paris a marqué, le philosophe a encouragé Nice.
A la fin sa femme l'a remis à sa place, au milieu des supporters pas spécialement classe : « moi aussi j'ai envie de dire que les Niçois sont des enculés, ça fait partie du folklore ! ». A part ça, vous pouvez écouter Alain Finkielkraut sur France Culture… (...)". Source: http://www.franceinter.fr/emission-revue-de-presse-une-touche-de-rose.
N'en croyant pas nos chastes oreilles nous avons vérifié sur le site www.causeur.fr:






















Bruno Duvic disait juste...
La couverture du numéro de novembre 2011 de Causeur laisse baba:













En décembre les Finkielkraut vont-ils nous faire un topo du genre "Vivre avec des Niçois" ?

Copinage révolutionnaire : le samedi 27 avril 2013 dans " Répliques " sur France Culture Alain Finkielkraut reçoit Bruno Patino qui l'ancien directeur de France Culture de septembre 2008 à août 2010 et qui est donc l'ancien patron d'Alain Finkielkraut.


Alain Finkielkraut, un BHL sans décolleté, produit et anime Répliques sur France Culture le samedi de 9h10 à 10h.
Alain Badiou était l'un des invités d'Alain Finkielkraut ce samedi 4 février 2012.
Alain Badiou et Alain Finkielkraut ont coécrit (avec Aude Lancelin) un livre paru en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire