« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 10 août 2014

Marcel Gauchet ou Marcel Gauchiste ?

Marcel Gauchet est la figure majeure de la pensée mondiale contemporaine.
Il est temps que nous nous prosternions devant ce savant dont l'oeuvre éclaire l'humanité pour des siècles et des siècles.

1/ Marcel Gauchet : " C'est dans le cadre du marché, de la liberté individuelle et de la propriété privée que devra se situer toute politique plausible. En ce sens, il est possible de soutenir en effet qu'il n'y a plus d'autre socialisme concevable que libéral. Il en va d'ailleurs de même du conservatisme. Ils sont condamnés à composer avec le fait libéral et à s'inscrire dans ses limites indépassables. "  
Le Débat, n°131, sept.-oct 2004, p. 91. Source : PLPL, n° 22, décembre 2004.

2/ Paul Lagneau-Ymonet : " Parmi les intellectuels consacrés par des années passées à côtoyer et débattre avec le personnel politique dirigeant, de gauche comme de droite, mais aussi avec certaines fractions patronales, la Fondation pour l’innovation politique a d’ores et déjà pu compter sur Marcel Gauchet et Monique Canto-Sperber. Le premier est directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la religion et la démocratie. Marcel Gauchet est aussi rédacteur en chef du Débat, autre foyer intellectuel qui a activement contribué, en France, à la révolution conservatrice et libérale des années 1980. Toujours aimé au PS, aujourd’hui convoité par l’UMP et adulé plus que jamais par Le Point, Marcel Gauchet dit de ses relations avec le personnel politique : « idéalement, j’écris pour que les hommes politiques s’approprient l’analyse que je fais et en tirent les conclusions qui leur paraissent s’imposer pragmatiquement et stratégiquement [10] ». Il semblerait que le simple fait que l’on veuille bien écouter ses propos pour se les approprier lui suffit pour faire un bout de chemin avec la FONDAPOL. Mais Marcel Gauchet n’est pas braqué. Un peu comme ces sociétés qui, prêtes à financer la Fondation, s’empressaient de contacter le PS pour lui proposer des dons similaires, l’intellectuel prévient : « si les socialistes font demain la même chose, j’y participerai tout aussi bien ». "
[10] Propos de M. Gauchet à P. -H. Tavoillot, « Marcel Gauchet l’inclassable », Le Point du 24 octobre 2003.
Source : Paul Lagneau-Ymonet, " Une Fondation de l'UMP pour promouvoir libéralisme et social-libéralisme " , Mouvements, n° 35, 2004.

3/ Marcel Gauchet est un des artisans de la révolution conservatrice de ces trente dernières années.
Dans Le JDD du 15 septembre 2013 il est interviewé sur ses rencontres avec les présidents de la République (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande).
Ce que Marcel Gauchet dit de ces 4 présidents s'applique à merveille à ... Marcel Gauchet :
" (...) opportuniste (...)
à côté de la plaque (...)  
L'âge et la fatigue (...)
indifférent aux problèmes de fond (...)
Pour lui, visiblement, chercher à comprendre, c'était perdre son temps (...)
incapable de dialogue (...)  " . 

4/ Copinage au long cours : le " philosophe " pour traders Marcel Gauchet fait de la pub pour son ami Jacques Julliard.

_ Le 13 mai 2013 on peut voir ceci sur le site de France Culture :

Site de France Culture le 13/5/2013

_ Le 6 octobre 2012 Marcel Gauchet et Jacques Julliard étaient les invités d'Alain Finkielkraut dans Répliques (sur France Culture) pour parler du même livre de Jacques Julliard.
_ Jacques Julliard et Marcel Gauchet faisaient partie des signataires d'une pétition de soutien au sulfureux Jean-Claude Casanova publiée dans Le Monde du 20 décembre 2012.
_ On pouvait lire un entretien avec Jacques Julliard dans Le n° 172 du Débat (une revue dont le rédacteur en chef est Marcel Gauchet) de novembre-décembre 2012.
_ On pouvait lire un entretien de Marcel Gauchet avec Jacques Julliard dans Le n° 161 du Débat (une revue dont le rédacteur en chef est Marcel Gauchet) de septembre-octobre 2010.
_ Jacques Julliard et Marcel Gauchet " dialoguaient " dans Le Figaro du 5 novembre 2005.
_ Jacques Julliard et Marcel Gauchet étaient invités dans l'émission La suite dans les idées (sur France Culture) le 23 octobre 2002. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire