« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 10 septembre 2014

" Les exportations militaires françaises se sont envolées de 43% en 2013 " ...

... nous apprend le site de La Tribune ce 9 septembre 2014.

Extraits :

L'année 2013 aura été un très bon cru pour le complexe militaro-industriel tricolore. La France a ainsi vu ses commandes d'armements à l'exportation augmenter de 43% à 6,87 milliards d'euros, selon une étude du ministère de la Défense, du conseil des industries de défense avec le cabinet McKinsey & Co.
La hausse est de 30% par rapport à la moyenne 2002-2012 précise l'étude.

le ministre français de la Défense a qualifié cette performance d' «
exceptionnelle ». Jean-Yves Le Drian a souligné « la puissance et la fiabilité » du matériel militaire français, démontrées à l'occasion des « nombreuses et difficiles » opérations militaires dans lesquelles la France est engagée, en Afrique notamment.

Il a également mis en avant les bénéfices «
économiques, sociaux et technologiques » de cette industrie.

L'industrie de défense française génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards d'euros pour 165.000 emplois directs ou indirects, selon le rapport du ministère. La France se place ainsi à la cinquième position des exportateurs mondiaux d'armements derrière les Etats-Unis (29% du marché), la Russie, l'Allemagne et la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire