« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 13 octobre 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'auto-promotion.

Le 13 octobre 2014 Véronique Soulé met en ligne sur son blog C'est classe ! (consultable sur le site de Libération) un savoureux article consacré à Najat Vallaud-Belkacem, parfois ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en permanence en campagne de promotion de sa modeste personne.

Extraits :

Najat Vallaud-Belkacem, une reine de la com à l'Education

Vous avez raté une interview de Najat Vallaud-Belkacem, des déclarations, un petit communiqué, un déplacement éclair ? Pas de souci. La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche diffuse une Lettre sur le web qui vous raconte tout par le menu, et vivant en plus, avec photos, vidéos, etc. Ce que c’est que d’avoir une pro de la com’ rue de Grenelle !
Il faut le reconnaître: c’est bien pratique. La ministre mène un train d’enfer médiatique. Elle parle beaucoup, un peu partout. Et faute de ne faire que ça à plein-temps, forcément on rate quelque chose.
(...)
Najat Vallaud-Belkacem, qui fut plusieurs fois porte-parole (de Ségolène Royal, de François Hollande, puis du gouvernement Ayrault) (...) Pour sa com ministérielle, elle a trois personnes. (...)
Elle a aussi cette Lettre – avec une entrée Education, une autre Supérieur, une sur Lyon, la ville où elle a fait ses armes politiques. (...)
La Lettre de la ministre envoyée aux professionnels. Gaie, colorée, pimpante, pleine de sourires et de rires de la photogénique Najat Vallaud-Belkacem, à vous faire oublier la sinistrose ambiante. On appréciera les petites chroniques vidéos de 3-4 minutes maximum qui résument la semaine ministérielle. Les paresseux, qui n’ont pas envie de lire ou d’écouter tous les discours et autres reportages, ont comme ça, direct, les temps forts résumés en images.
Pour montrer que la ministre a de l’écho, outre ses interviews radios et télés, on a droit à la reproduction d’articles —
Libé compris. «Que l’école apporte une solution à chaque enfant», titrait par exemple le 9 octobre La Charente libre publiant un entretien avec la ministre venue visiter une classe pour enfants autistes avec François Hollande. «Le plus bel outil de la citoyenneté européenne», déclara un autre jour –le 29 septembre— la ministre, lançant le programme «Erasmus plus».
Vous l’aurez compris. D’ores et déjà on peut dire que Najat Vallaud-Belkacem laissera une trace rue de Grenelle – un talent sans pareil pour la com. Reste à mesurer l’efficacité de son action. Pour ça, il faudra attendre et juger sur pièces, loin du brouhaha, des annonces, des éléments de langage… 
Crédit photo: N V-B le 4 septembre dernier dans la cour de l’Elysée à l’issue du conseil des ministres, très à l’aise face à l’armée de micros qui se tend (Reuters, Philippe Wojazer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire